Il m’a souvent été demandé de réaliser un tuto détaillé pour la réalisation d’une balle de préhension. Je n’en voyait pas l’interêt, étant donné qu’il y en a déjà énormément sur la toile, et après réflexion, je me suis dit que si on m’en faisait la demande c’est que, peut être, ce qui était déjà disponible ne convenait pas à ces personnes. Chaque personne a une approche et une pédagogie différente, qui peut ou non nous convenir, j’espère avec cet article répondre à votre demande si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur dans les méandres d’internet….

Pour revenir à nos moutons (clin d’oeil à la photo ci dessus), c’est souvent vers cette réalisation “fait main” que je me tourne lorsque je souhaite offrir un cadeau de naissance. Bien plus original que des vêtements, elle a toujours un énorme succès auprès des parents mais également auprès des enfants.

Cette balle, issue de le pédagogie Montessori, a comme son nom l’indique pour but de développer la préhension de l’enfant. Elle pourra être proposée à bébé vers 3/6 mois, âge ou commence à se développer la coordination visio-préhension, puis elle suivra le développement de l’enfant lorsque celui-ci commencera à se mouvoir pour pouvoir la chercher lorsqu’elle aura roulé.

La qualité des matières premières que vous allez utiliser est très importante, comme elle est destiné à un bébé, il est préférable d’utiliser des tissus sans traitement chimique labéllisés GOTS (Global Organic Textile Standard) ou EOEKO TEX et si possible BIO. De plus, pensez que bébé risque de baver ou régurgiter dessus, les matériaux utilisés devront donc être lavable.
La pédagogie Montessori a pour but de proposer une seule difficulté, un seul apprentissage à la fois, il est donc inutile de la transformer en balle de “préhension/sensoriel” en utilisant plusieurs sortent de tissus (ex: association de tissus minky et toile de coton), de même inutile d’y rajouter un grelot pour développer l’ouïe de bébé, pour cela je vous invite à réaliser d’autres matériels qui auront uniquement cette utilité.

Passons maintenant à la réalisation. Cette balle demande très peu de tissus et peut être réalisée dans des chutes que vous aurez dans votre stock. Je vous conseil de la réaliser en unicolore ou en bicolore mais pas plus pour ne pas rajouter de difficulté/d’apprentissage supplémentaire à l’enfant.

Voici le matériel nécessaire :

  • 20cm de tissu de bonne qualité sur 1m50 de laize (ou 20cm de chaque couleur) de préférence BIO et/ou labéllisés GOTS (Global Organic Textile Standard) ou EOEKO TEX
  • Environ 60 grammes de ouate de garnissage si possible BIO et/ou labéllisés GOTS (Global Organic Textile Standard) ou EOEKO TEX
  • des ciseaux
  • des épingles
  • un stylo effaçable ou une craie tailleur
  • du fil coordonné (ici j’utilise du fil contrastant pour que vous puissiez mieux voir les étapes)
  • votre machine à coudre

Le choix de la taille de votre balle aura un impact sur la facilité de l’enfant à la préhender. Je vous recommande de réaliser des balles entre 15 et 20 centimètres de diamètre.
Celle réalisée dans le tutoriel a un diamètre de 15cm. Pour avoir un repère le diamètre de vos disques correspondront à peu près au diamètre final de votre balle, sachant que la valeur de couture de 1cm est incluse dans la dimension de votre gabarit, il est donc inutile de la rajouter car cela agrandirait la taille de votre balle.
Ici, j’utilise un bol comme gabarit, mais vous pouvez très bien prendre un compas ou vous fabriquer un gabarit en carton.

Réalisation :

  • Coupez 9 disques dans votre tissu (ou 6 disques dans la couleur principale et 3 disques dans la couleur secondaire).
  • Découpez ensuite tous les disques en 4 parties égales.
  • Coupez les 12 quartiers du coloris secondaire en ovale. Pour cela, voici une astuce, superposez deux quartiers et recoupez les en suivant l’arrondie des pièces pour les transformer en oval.
  • Nous allons maintenant former les 12 coussinets qui composent la balle, pour cela nous allons assembler endroit contre endroit deux quartiers (du coloris principal) et une pièce ovale (du coloris secondaire) sur leurs parties arrondies (vous pouvez préparer votre travail en épinglant les pièces au préalable).
    Cousez un arrondi après l’autre en prenant soin de joindre les deux piqûres et en faisant un point d’arrêt en début et fin couture.
  • Nous allons maintenant coudre les cotés en laissant une ouverture, au niveau de la pointe, afin de pouvoir retourner les pièces et les garnir. Pour cela, débutez votre assemblage à la fin de la couture précédente et arrêtez la à 3cm du bord en faisant un point d’arrêt en début et fin de couture.
  • Retournez vos coussinets en veillant à ce que les coins soit bien fermés.
  • Garnissez les 12 coussinets avec la ouate (environ 5 grammes par coussinet) et fermez l’ouverture en repliant les surplus de couture à l’intérieur.
  • Faites 4 groupes de 3 coussinets que vous allez assembler ensemble, soit à la machine, soit à la main si vous êtes plus à l’aise.
  • Coussez les coussinets pas leurs pointes pour former les étoiles de balle.
  • Et voila votre balle est terminée.

Voici une autre réalisation de balle aux mêmes dimensions mais dans d’autres tissus.

N’hésitez pas me montrer vos réalisations, je serai ravie de voir que mon tuto ai pu vous rendre service…. 😉

Rédigé par

Desfilsetdesaiguilles

⚒️Tapissière d’ameublement ⚒️

Je vous propose également la réfection de vos sièges, fauteuils et canapés de manière traditionnelle mais façon 21ème siècles.

🧵Cours de couture et de tricot 🧶

Diplômée dans l'industrie du textile je vous propose de partager mes connaissances et mon savoir faire lors de cours de couture ou de tricot, individuels ou collectifs et 100% à la carte.
Que ce soit pour découvrir votre machine, apprendre une technique particulière, réaliser votre premier vêtement, animer un événement (enterrement de vie de jeune fille, babyshower...) ou simplement poursuivre vos projets en ma compagnie, je m’adapte à vos demandes et vos besoins.

✨Création éco-responsables ✨

Mes créations éco-responsables appliquent des principes d’up-cycling essentiellement à partir de jeans recyclés et vous propose des articles pour vous accompagner dans votre quotidien et celui de toute votre famille vers une démarche zéro déchet.