En début d’année, je me suis fixée certains objectifs en tricot, pour répondre à mon envie d’apprendre de nouvelles techniques, mais également pour diversifier les pièces faites mains dans mon dressing. J’ai jeté mon dévolu sur la technique du jacquard, celle-ci on en reparlera plus tard, mais également sur la réalisation de chaussettes, car comme tout le monde le sait, un projet de chaussettes ne compte pas parmi les encours :).
Une chaussette c’est petit, ça se transporte facilement, ça tient dans un sac à main, ça peut être un projet “zéro cerveau” par conséquent le projet nomade par excellence 🙂
En fonction du patron que l’on décide de réaliser cela peut devenir un projet des plus complexes. Il existe une multitude de patrons et de techniques pour les réaliser, c’est pourquoi j’ai décidé de leurs consacrer une catégorie à part entière.

Pour débuter cette nouvelle catégorie je vais vous présenter ma toute première paire de chaussettes, il s’agit des “chaussettes noël” que j’avais testé pour ” Les créations d’Ysabel ” à la demande de Candy Wool à l’occasion d’une de leurs collaboration…. Elles font parties d’un ebook de Noël entièrement gratuit qui regroupe plusieurs accessoires d’hiver avec cette superbe dentelle.

Ce fut donc ma toute première paire de chaussettes, je l’ai réalisé dans la taille M (38/39), sachant que je chausse du 39. C’est un modèle en Toe-up, de la pointe à la cheville, où le coup de pied et la jambe sont en dentelle et le dessous du pied en jersey endroit. Pour une première paire de chaussettes, je pense que cette construction est la plus simple car elle permet d’essayer les chaussettes en cours de tricotage pour pouvoir ajuster les dimensions mis également pour pouvoir optimiser sa laine.

Pour éviter le syndrome de la deuxième chaussette, dont j’entendais souvent parler sur la toile, j’avais décidé de les tricoter en même temps, sur le même câble en magic-loop, d’après le tutoriel de Mélina (In a Panda’s World). C’est une technique que j’avais trouvé très pratique car elle permettait d’avoir exactement le même nombre de rang sur les deux chaussettes sans avoir besoin de les compter ou de les mesurer régulièrement, et associé à la construction toe-up, cela permettait d’utiliser sa laine jusqu’au bout en tricotant une chaussette avec le fil extérieur et l’autre avec le fil de l’intérieur de la pelote.

IMG_1963

La patron est très bien expliqué, je n’ai rencontré aucune difficulté pour le réaliser. Etant donné qu’il s’agissait de ma première paire de chaussette j’ai suivi les explications à la lettre. La dentelle peut paraître relativement compliqué, mais au finale, elle se retient assez rapidement. En ce qui concerne les talons, je les ai réalisés en rangs raccourcis avec des mailles enroulées (wrap and turn). J’étais plutôt satisfaite de mon résultat, car il n’y avait pas de trou 🙂

Réalisé avec :

– 49g de Max Gründl Sockenwolle 4-fach(75% laine, 25% nylon) coloris «901 Off White» (soit 205m)
– Aiguilles circulaires 2,5 mm pour les chaussettes et 2mm pour les côtes

Patron :
« Chaussettes Noêl  » de Les créations d’Ysabel  (patron gratuit) disponible en français ici, taille S, M et L. mais également dans l’Ebook de Noël ici
Je les ai tricoté en taille « M »

Modifications patron :
Aucune modification technique, j’ai uniquement adapté la longueur de la jambe.

Ma page projet sur Ravelry

Mon avis :
Outre la dentelle qui en fait tous leurs charme, ce patron va parfaitement à la morphologie de mon pied et je pense bien le réutiliser comme patron de base pour en faire mes chaussettes à la vanille, la seule chose que je changerais c’est la technique pour réaliser le talon car je ne suis pas une adepte des “Wrap and Turn” mais plutôt des rangs raccourcis à l’allemande. Et vous quel est votre modèle de base? Etes-vous plutôt Toe-up (de la pointe à la cheville) ou Cuff-down (de la cheville à la pointe)?

Rédigé par

Desfilsetdesaiguilles

⚒️Tapissière d’ameublement ⚒️

Je vous propose également la réfection de vos sièges, fauteuils et canapés de manière traditionnelle mais façon 21ème siècles.

🧵Cours de couture et de tricot 🧶

Diplômée dans l'industrie du textile je vous propose de partager mes connaissances et mon savoir faire lors de cours de couture ou de tricot, individuels ou collectifs et 100% à la carte.
Que ce soit pour découvrir votre machine, apprendre une technique particulière, réaliser votre premier vêtement, animer un événement (enterrement de vie de jeune fille, babyshower...) ou simplement poursuivre vos projets en ma compagnie, je m’adapte à vos demandes et vos besoins.

✨Création éco-responsables ✨

Mes créations éco-responsables appliquent des principes d’up-cycling essentiellement à partir de jeans recyclés et vous propose des articles pour vous accompagner dans votre quotidien et celui de toute votre famille vers une démarche zéro déchet.