Je pense avoir trouvé le patron parfait de chemise. Il s’agit du modèle “Vitamine” de IvanneS, si vous vous souvenez bien c’est un patron que j’avais déjà utilisé pour réaliser une robe, je vous mets le lien de l’article ici.


En attendant que les températures remontent un peu, je la porte avec mon cache-coeur intemporel que je vous avez présenté dans un précédent article .

Cette fois-ci je suis partie sur une chemise un peu plus classique, en y apportant quelques modifications pour qu’elle corresponde au look que je recherchais. Autrement dit une chemise avec des fronces dans le dos, un bas liquette ainsi que tout les critères d’une chemise classique dont un empiècement dos avec une découpe au niveau de la ligne de carrure et un col chemise pointu avec pied de col. (Toutes le modifications sont détaillées plus bas dans l’article.)
J’ai cousu cette version dans un crêpe de viscose à fines rayures bleu ciel et blanc qui provient (comme presque tout mes tissus) de chez mon grossiste mais vous trouverez très certainement un tissu similaire chez l’un de vos revendeurs habituels.

Afin de jouer avec les rayures de mon tissu, l’empiècement dos que j’ai créé ainsi que les poignets et le col ont été coupés dans le sens de la trame (perpendiculaires au droit fil et à la lisière). Attention, ce sens est souvent bien plus élastique que le droit fil, surtout si votre tissu contient de l’élasthanne.

Les fronces du dos ont été faites sur toute la largeur du dos, afin d’obtenir des petites fronces tout le long de la découpe de l’empiècement pour répartir les 10cm de tissu que j’ai rajouté sur le patron, voici un liens vers une vidéo qui vous montrera une technique pour les réaliser. Ici
Pour obtenir une belle finition à l’intérieur de ma chemise j’ai doublé mon empiècement dos (j’ai coupé deux fois la pièce du patron de l’empiècement au plis du tissu) et j’ai utilisé la technique du burrito pour l’assembler. Voici le liens vers une vidéo qui vous montrera comment procéder. Ici

Concernant l’ourlet de ma chemise, je vais vous donner une astuce pour le réaliser aisément et cela surtout dans les arrondis de la liquette.
Sur ce modèle j’ai rajouté 2cm de valeur de couture pour l’ourlet, il m’a suffit de faire une première piqûre tout le long du bas de ma chemise à 1cm du bord puis de le replier de 1cm avant de piquer mon ourlet. Cette piqûre permet de stabiliser le tissu pour qu’il ne se déforme pas dans le biais (dans les arrondis) lorsque vous allez plier celui-ci pour former votre ourlet
Je ne préforme que très rarement mes ourlets au fer à repasser, car je trouve que cela peut déformer le tissu, je préfère plier mon tissu directement à la machine en “jouant” avec la matière.

Tissu : Crêpe de viscose rayé blanc et bleu ciel (de chez mon grossiste)

Patron : Patron payant Vitamine de IvanneS. (De la taille 32 à 54)  Réalisé en taille 38. Ce patron existe également en version enfant du 1 au 12 ans.

Accessoires : Boutons de mon stock (8x 10mm de diamètre et 4x 10mm de diamètre pour les poignets)

Modifications patron :

  • Une découpe a été faite dans le haut du dos afin de créer un empiècement au niveau de la ligne de carrure (il y aux cran sur le patron qui détermine cette ligne) ce qui m’a permis de jouer avec les rayures du tissu.
  • La pièce du dos (partie basse que l’on vient de séparer de l’empiècement)a été élargie par le milieu dos et rajoutant 5cm pour le demi-dos droit, puis fronces sur toute la largeur du dos
  • J’ai créé un bas liquette sur le dos en rallongeant ma pièce de 10cm et en retraçant la ligne du bas avec un perroquet ou un pistolet en venant faire mourir cette courbe sur la ligne du bas du dos originelle.
  • Le devant a également était rallongé de 1,5cm et la ligne du bas a été retracée de manière arrondi comme pour le dos.
  • L’emplacement des boutons préconisé sur le patron n’a pas pu être respecté étant donné que j’ai rallongé la chemise. Les bouton ont été espacés de 8,5cm en partant du premier boutons placé sur le pied de col.
  • Les manches ont été rallongées de 1,5cm
  • J’ai mis deux petits boutons à chaque poignets au lieu d’un plus gros.

Mon avis :
Je vous ai déjà donné mon avis sur ce patron dans le premier article que je lui avais consacré. Je vous remets le lien de celui-ci ici. Personnellement j’en suis toujours aussi fan (comme de tous les patrons de Ivanne) et j’ai déjà d’autres idées pour pouvoir le hacker….

Rédigé par

Desfilsetdesaiguilles

⚒️Tapissière d’ameublement ⚒️

Je vous propose également la réfection de vos sièges, fauteuils et canapés de manière traditionnelle mais façon 21ème siècles.

🧵Cours de couture et de tricot 🧶

Diplômée dans l'industrie du textile je vous propose de partager mes connaissances et mon savoir faire lors de cours de couture ou de tricot, individuels ou collectifs et 100% à la carte.
Que ce soit pour découvrir votre machine, apprendre une technique particulière, réaliser votre premier vêtement, animer un événement (enterrement de vie de jeune fille, babyshower...) ou simplement poursuivre vos projets en ma compagnie, je m’adapte à vos demandes et vos besoins.

✨Création éco-responsables ✨

Mes créations éco-responsables appliquent des principes d’up-cycling essentiellement à partir de jeans recyclés et vous propose des articles pour vous accompagner dans votre quotidien et celui de toute votre famille vers une démarche zéro déchet.