Cette robe a été réalisée à partir de la blouse/chemisier “Vitamine” de Ivanne S. Ce modèle a une coup droite ou semi-ajusté avec une patte de boutonnage et de pinces poitrine à la forme original en “V”.

IMG_5169

Comme toujours, chez IvanneS., ce patron est composé d’une multitude de possibilité. C’est un patron qui va de la taille 32 à 54 et que vous pourrez utiliser pour réaliser votre garde robe pour chacune des saisons avec ou sans manche, avec ou sans plis d’aisance dans le dos ainsi qu’une multitude de finition à l’encolure. Au total cela fait 12 possibilités dans le pack de base (4 manches, 2 dos, 6 cols) ce qui vous permettra de ne jamais avoir deux fois le même modèle. La créatrice vous donne également des explications pour ajuster votre vêtement, résorber l’embu de manche et des idées bonus de modification tel que les explications pour réaliser une découpe V devant, une basque, un col duo ou rallonger en robe. Ivanne vous propose aussi un pack d’extension avec un complément de cols fantaisies (3 cols festonnés et 2 cols volantés)

IMG_5176

IMG_5170

Ma robe a été réalisé dans un crêpe imprimé avec des petits coeurs que j’ai trouvé, comme beaucoup de mes tissus, chez mon grossiste. Pour cette version “hivernale”, les options que j’ai choisi sont des manches longues, un col volanté fantaisie (version B issue du pack complémentaire) et une basque longue que j’ai un peu modifié (détails des modifications ci dessous). J’aime beaucoup les robes cintrées car ceux sont celles qui à mon sens me vont le mieux, c’est pourquoi j’ai rajouté une ceinture ainsi que des passants.

IMG_5196IMG_5178

Tissu :

  • Crêpe imprimé (de chez mon grossiste)
  • Doublure en maille légère (de mon stock)

Patron : Patron payant Vitamine de IvanneS. (De la taille 32 à 54)  Réalisé en taille 38

Accessoires : Boutons de mon stock (5x 12mm de diamètre et 4x 10mm de diamètre pour les poignets)

Modifications patron :

  • J’ai descendu la ligne de taille de 1cm
  • Pour la basque j’ai coupé un rectangle dans la laize de mon tissu soit 1m25 sur 63cm de haut (valeurs de couture incluses, 1cm pour l’assemblage à la taille et 6cm pour l’ourlet du bas j’ai placé la couture d’assemblage au milieu dos, pour qu’elle se fonde dans les fronces.
  • La jupe a été doublée avec une doublure en maille légère. J’ai coupé un rentable de 1,25 de large sur 51cm (valeurs de couture incluses, 1cm pour l’assemblage à la taille, pas de longueur en plus pour l’ourlet car j’ai fais un ourlet rouloté)
  • les deux passant de 1cm de large ont été cousu à cheval sur la coutre de la ligne de taille.
  • la ceinture a été également coupé dans la laize soit 1m25 (valeurs de couture incluses, 1cm pour l’assemblage) et fait 4,5cm de large fini.
  • Je n’ai pas respecté l’espacement des boutons préconisé sur le patron je les ai répartis harmonieusement en fonction du nombre de bouton que j’avais à ma disposition dans mon stock.
  • Les manches ont été rallongées de 1,5cm
  • J’ai mis deux petits boutons au poignet au lieu d’un plus gros.

Mon avis :

“Vitamine” est très bien expliqué et est très bien détaillé, peut être un peu trop, chaque partie du patron est dans un dossier différent ce qui permets d’imprimer uniquement la version que l’on souhaite, cependant au vu du nombre de dossier on peut facilement s’y perdre, mais je veux bien faire l’impasse sur ce détail au vu du nombre de possibilité qu’il nous offre.

Cependant, je ne le recommande pas vraiment à une couturière débutante qui pourrait très vite s’y perdre et se décourager, après tout dépendra de sa motivation et de son assiduité à suivre les explications, mais surtout du choix de son tissu.