Si vous n’êtes pas couturièr(e) ma question va vous sembler incompréhensible… mais pour ceux/celles qui s’intéressent aux designers indépendants, elles sauront tout de suite de quoi je veux parler….

Pour que tout le monde soit sur le même longueur d’onde, je vais vous expliquer. Le patron Courcelles/monceau est un patron de Sweat déclinable en gilet. C’est un patron adulte de la marque “Cozy little world“qui va de la taille 34 à 44 mais qui existe également pour enfants le “mini-monceau” du 5 au 14 ans et pour bébé le “baby-monceau” du 3 mois au 4ans. Vous pourrez l’acquérir au format PDF ou au format pochette. Vous trouverez aisément sur le site de la marque plusieurs tutos pour agrémenter ce patron, je vous mets le lien ici.

Je l’ai réalisé dans un Fench Terry que j’avais trouvé chez mon grossiste habituel, par conséquent il est inutile de vous faire part de mon avis sur celui-ci mais qui somme tout est parfait…

Le patron taille très bien, je vous recommande de prendre votre mesure et surtout de ne pas prendre la taille au dessus au cas ou….. J’ai fait l’erreur de faire mon premier Gilet Monceau en taille 40 et il était beaucoup trop grand mais ne vous inquiétez pas il a déjà trouvé une nouvelle propriétaire…
Pour ma deuxième réalisation j’ai bien coupé la taille 38 en faisant tout de même quelques petits ajustements détaillés un peu plus bas et là il est parfait. Je le porte régulièrement et j’ai déjà prévu de m’en faire quelques autres…..


J’ai cependant quelques petites remarques à faire sur le patron, pour ma part il manque des crans sur la tête de manche et sur l’emmanchure pour pouvoir reconnaitre la manche droite de la manche gauche, car oui une manche à un sens et c’est pour cela que la règle en patronnage est de mettre un cran sur l’emmanchure devant et sur la tête de manche. La designer a préféré utiliser des numéros inscrits sur la planche du patron, mais à mon sens il serait certainement plus simple de mettre des crans sur le tissu car cela éviterait de devoir reprendre le patron papier au moment d’assembler pour vérifier si il s’agit bien du coté droit ou du coté gauche, je lui en ai d’ailleurs fait part et attends son retour.

Ma seconde remarque concerne la bande d’encolure, il faudra très certainement que vous recalculiez la longueur de celle-ci en fonction du taux d’élasticité de votre tissu, au risque d’avoir une encolure qui gondole.

Tissu :
– French Terry (de chez mon grossiste)

Patron : Patron payant Gilet Monceau / Sweat Courcelles de Cozy Little World (De la taille 34 à 44) disponible au format PDF ou en pochette
Réalisé en taille 38

Modifications patron :

  • J’ai rallongé les manches et le corps de 2cm
  • J’ai recalculé la longueur de la bande d’encolure en fonction du taux d’élasticité de mon tissu.


Mon avis :

C’est un basique incontournable à avoir dans sa garde robe, le gilet est parfait pour toutes les occasions, avec un jeans, une jupe ou même en guise de veste sur une robe. En ce qui concerne le sweat, il vous appartient de le hacker en y rajouter des découpes, des volants, du passe-poile….
Je n’ai pas testé la version enfant car j’ai déjà un patron similaire dans ma patronthèque, mais je pense que ce patron est également un très bon basique à avoir dans la garde robe de vos bambins.