J’ai trouvé le top parfait pour les grosses chaleurs d’été (ou de printemps)!!!! Il s’agit du Top Penny un des trois patrons de la nouvelle collection ETE 2018 d’Anna Rose Patterns. Il peut être réalisé dans un tissu chaîne et trame ou dans un jersey, toutes les explications ce trouvent dans la dossier technique.

C’est un modèle qui est soutien gorge compatible, on ne voit ni les bretelles, ni les bonnets. J’ai choisi de faire un mélange entre les deux versions proposées dans le patron, j’ai pris le corsage boutonné et la basque froncé au devant et au dos ainsi que les bretelles avec les volants que je trouvais très féminin.

Ce patron va de la taille 34 à 46, sa stature étant d’1m65, j’ai comme à mon habitude dû rallonger le modèle. J’ai également fait quelques modifications notamment sur l’ampleur des basques car je trouvais qu’avec mon choix de tissu cela faisait “parachute” et j’ai aussi repris les cotés à la poitrine car finalement après avoir repris mes mesures je me suis rendu compte que j’aurais dû faire la taille inférieur. Je n’ai pas fait les boutonnières, et j’arrive aisément à enfiler le top. En ce qui concerne la finition du bas de la basque j’ai fait un roulotté à la surjeteuse pour pouvoir garder la valeur de l’ourlet dans la longueur du top.

Concernant le tissu c’est un voile de coton que j’avais acheté au marché du tissu Hollandais. J’avais pris 1 mètre de ce tissu, il était au prix de 3 euros, à ce prix là je ne risquais pas grand chose et je voyais bien un petit top sans manche dedans…. J’ai réussi à faire rentrer le top dans ce mètre de tissu, mais j’ai fais le choix de couper les bretelles et les volants des bretelles dans le droit fil largeur (Dl) et non dans le droit fil longueur (DL)

FullSizeRender 11FullSizeRender 7FullSizeRenderIMG_2379 2FullSizeRender 5IMG_2373

Tissu principal: voile de coton du marché du tissu hollandais

Boutons : De mon stock.

Patron :Top Penny  Taille 38 modifié

Modifications patron : j’ai rallongé les basques de 9cm sachant que la valeur de l’ourlet est déjà incluse dans le patron et qu’elle est de 2cm, comme j’ai choisi de faire un ourlet rouloté, cela rallonge la basque de 11cm au final. J’ai réduit de 2cm le demi devant et le demi dos à la poitrine soit 4cm sur le tour total, ce qui fait une taille 36. Pour ce qui est du volume de la basque j’ai réduit le bas de ma basque de 22cm par demi devant et demi dos ce qui fait 44cm de moins sur le bas total de la basque, je n’ai pas touché l’ampleur haut de la basque. En d’autres thermes le patron de ma basque a une forme de trapèze le plus grand coté étant le haut et le plus petit étant le bas au lieu d’être un rectangle.

Accessoires :

Short : H&M (ancienne co.)

Mon avis :

Les explications sont très claires, et j’aime beaucoup porté ce modèle, je vais le refaire avec les plis creux et en coupant la bonne taille dès le départ.