De retour des vacances d’hiver, je vous présente le projet qui ma suivie durant mon séjour en Autriche….

Je ne voulais pas emmener un projet avec une grosse quantité de laine car les valises étaient déjà bien remplies, c’est pourquoi j’ai choix de réaliser un bonnet qui me permettrait d’utiliser les deux pelotes de Népal qui me restaient de mon Gilet Senecio.

Après une recherche sur Ravelry en ayant activé certains filtres notamment ceux de la quantité de laine qui me restait et de la qualité de celle-ci, j’ai trouvé le modèle “Tied Knots” de Justyna Lorkowska.

Ce patron est prévu pour un fil DK et non pour un fil Aran. Ce projet avait bien été tricoté par d’autres personnes avec la qualité de laine Aran, mais aucune d’elles n’avaient donné des explications concernant les modifications à apporter pour pouvoir utiliser cette qualité.

De ce fait je me suis lancée dans un calcul pour adapter ce patron à ma laine, qui a plutôt bien fonctionné car la modèle est parfait. (ci dessous les modifications que j’ai réalisé)

J’ai eu un petit peu peur au début des torsades car je pensais que le bonnet allait être trop petit pour un adulte, au pire des cas il aurait été pour Mademoiselle E., j’ai vraiment tout misé sur le blocage, comme quoi c’est vraiment une étape importante dans la réalisation d’un ouvrage avec de la laine (cf photo ci dessous avec et sans blocage)

C’était un première pour moi de réaliser des torsades, alors elles ont quelques petites erreurs mais rien de bien méchant 🙂

La question cruciale après avoir tricoté ce bonnet était de savoir si il allait avoir un pompon ou non et si oui quel type de pompon??? En laine ou en fausse fourrure???

Finalement son nouveau propriétaire m’a dit préférer le garder tel quel sans pompon… Malheureusement je n’ai pas de photo porté à vous montrer…

ATTENTION : il faudra tout de même noter qu’il y a deux erreurs dans la patron, en français, pour les torsade 2/1 RC et 2/1 RPC il faut placer l’AT derrière l’ouvrage et non devant.

FullSizeRender 5

Bonnet avant blocage                    Bonnet après blocage

 

Réalisé avec :

  • 90g de Népal de DROPS (65% Laine, 35% Alpaga) coloris Bleu roi N°6790 (soit 135 mètre)
  • aiguilles circulaires 5 et 4,5 pour les côtes

Patron : Tied Knots (patron gratuit) disponible en français sur Ravelry

Modifications patron :

J’ai monté 94 mailles avec un montage à l’allemande (German twisted cast on) Puis j’ai augmenté de 10mailles après avoir tricoté la bande de côtes 2×2.

Pour le reste j’ai exactement suivi le patron.

Ma page projet sur Ravelry

Mon avis :

le patron est très bien expliqué les torsades sont très belles et se mémorisent rapidement, j’ai très envie de le refaire mais pour moi cette fois ci…..

Ce Projet participe:
-au KAL mon tout premier organisé par “Sylou m le tricot”
-au KAL culture de pelotes organisé par « in a panda’s world »