Aujourd’hui je vous présente un projet tricot que j’ai réalisé pour Mademoiselle E. Il s’agit du gilet Sweet Bay Jacket by DROPS design. C’est un patron gratuit (que vous pourrez trouver directement sur leurs site), de la taille 3/4 ans à la taille 13/14 ans, en top/down qui était très agréable à tricoter….

Il n’est pas parfait, il y a quelques petites erreurs dans l’empiècement mais, dans l’ensemble, je suis assez fière de moi pour un premier gilet et un premier top/down. Je suis vraiment tombée amoureuse de cette technique qui ne nécessite plus de couture, le corps et les manches se tricotent d’un seul tenant.

La laine utilisée est de la Phildar Partner 3,5 qui est très douce et qui se tricote facilement. Je disposais uniquement de 500 mètre/200g de laine donc j’ai d’abord tricoté les manches pour avoir la bonne longueur puis j’ai terminé par le corps en utilisant toute la laine qui me restait, il est plus court de quelques centimètre mais cela ne se remarque pas trop.

Les boutons sont tous des boutons métalliques du même diamètre mais de forme différentes, ce sont des boutons que j’avais en stock, récupéré dans la boite à boutons de ma grand-mère, et oui rien ne se perd…..

FullSizeRender 7IMG_1927IMG_1930FullSizeRender 9FullSizeRender 4

FullSizeRender 5

Réalisé avec :

  • 4 pelotes de 50g Phildar Partner 3,5 coloris rose, 25% acrylique – 25% laine – 50% polyamide
  • 6 boutons métalliques
  • aiguilles circulaires 3,5 pour le corps et 4 pour les manches

Patron : Sweet Bay Jacket by DROPS Design en taille 9/10ans

Modifications patron :

Modifications manches :
-J’ai réduit les manches à 13 cm en enlevant 1m de chaque coté du marqueur tous les 4cm
-A 29cm j’ai tricoté 3 côtes mousse puis rabattu.

Modifications corps :
j’ai tricoté les cotés sur 33cm puis 2 côtes mousse et rabattu

Ma page projet sur Ravelry

Mon avis :

Ce modèle nécessite de la concentration sur l’empiècement du haut, il faut bien suivre le diagramme, mais une fois que les manches sont séparées du corps c’est un tricot que l’on peut emmener partout.

Patron Legging  : Ottobre 04/2016 Sporty Girl en T 122

Patron tee-shirt : Ottobre 01/2017 Raw Edge Details en T 128 (déjà présenté dans un article précédent)