A l’occasion de l’anniversaire de ma maman, j’ai réalisé un de ses souhait, celui où elle me demandait de lui tricoter un châle pour agrémenter sa tenue de Folklore alsacien.

IMG_5059

Les deux seules contraintes imposées étaient qu’il devait être noir et avoir une forme triangulaire. L’offre de modèle de châle est immense sur Ravelry, après avoir écumé des pages et des pages de modèle, je suis tombée sur le “SPRING FESTIVAL SHAWL 2015” qui a été conçu par Jo Kelly à l’occasion de ce festival. C’est un patron que vous pourrez retrouver gratuitement sur Ravelry et qui est en anglais. Oui, oui, il est en anglais, je me suis lancée dans le bain du tricot en anglais, et je vous confirme, c’est beaucoup plus plaisant que de tricoter des patrons en français….. Ils sont précis et concis, on y utilise beaucoup d’abréviations qui permettent des instructions courtes. Pour ce modèle, j’ai surtout utilisé les diagrammes étant donné qu’il s’agit essentiellement d’un châle composé de dentelle, mais cela m’a permis de prendre mes marques en douceur avec cette nouvelle méthode.

IMG_5041

Ma maman n’étant pas très grande, il ne fallait pas un châle trop profond. Celui ci devrait faire 40cm de hauteur, si l’on respect l’échantillon et les recommandations du patron. Pour ma part je trouvais, que celui-ci n’était pas assez profond, c’est pourquoi j’ai décidé de rajouter quelques rangs tout en respectant bien le nombre de mailles afin que les motifs des sections de dentelles soient entiers. J’ai également utilisé une laine qui a la réputation d’avoir un pouvoir de s’étendre au blocage. Il s’agit de la Baby Mérino de Drops, c’est une laine bien ronde qui est très plaisante à tricoter mais qui en effet est très élastique et qui se détend énormément au blocage. Je pense que pour un Châle c’est la laine parfaite, son rapport qualité/prix est incomparable, mais par contre, j’y met quelques réserves pour son utilisation dans la réalisation de projet où la dimension du produit finit a une importance.

Voici une photo et les dimensions de mon châle avant et après blocage. Certes, la dentelle a tendance à se détendre au blocage pour en révéler toute sa splendeur, mais avec cette laine, je pense que ça l’a accentué. Cela vous montre également l’intérêt de bloquer vos projets en laine.

Avant blocage 135cm/44cm       Après blocage 148cm/67cm

Réalisé avec :

  • 130g de Baby Mérino de Drops  (100% mérinos superwash) coloris « S21 Black » (soit 455m)
  • aiguilles circulaires 3,5mm

Patron : « SPRING FESTIVAL SHAWL 2015 » de Jo Kelly  (patron Gratuit) disponible en anglais sur Ravelry.

Modifications patron :

J’ai fait plus de rangs d’augmentations sur la première section en jersey endroit. Puis j’ai ajusté mon nombre de maille avant chaque section de dentelle pour que le nombre de mailles par motif soient bien complet.

Voici le nombre de maille que j’ai obtenu :

Rang 22 : 87 mailles au lieu de 77 mailles

Rang 37 : 131 mailles au lieu de 123 mailles

Rang 50 : 179 mailles au lieu de 161 mailles

Rang 80 : 281 mailles au lieu de 251 mailles

Ma page projet sur  Ravelry

Mon avis :

Ce châle a beaucoup plu à ma maman. Le combo, patron/laine est parfait, j’ai déjà prévu de la refaire pour belle-maman cette fois ci….J’ai pris beaucoup de plaisir à les tricoter, et je suis très contente d’avoir sauté le pas du tricot en anglais car cela ouvre la porte à une grande possibilité de modèle…. Pour une entrée en la matière je vous le recommande.