Encore une robe, vous aurez bien compris que c’est ma tenue préférée de l’été… Lorsque les températures le permettent 🙂

Cette fois-ci j’ai essayé un autre modèle de chez Anna Rose patterns, la robe NORA. C’est un patron qui va de la taille 34 à 46 et qui est prévu pour une stature de 1m65, que vous pourrez trouver au format PDF dans leurs boutique en ligne.

IMG_4827Cette robe possède un boutonnage au milieu devant, un encolure ronde avec col original, des découpes princesses sur le devant et le dos pour souligner les courbes de la femme et des fronces sur le devant et le dos de la jupe. Dans ce patron la designer propose 3 longueurs de corsage (taille empire, taille normal ou aux hanches), mais également 3 longueurs de robe (mi-cuisse, sous le genou ou aux chevilles), bien évidement la magie du “hand-made” vous laisse la possibilité de combiner ces différentes possibilités et pourquoi pas d’en inventer d’autre…

Pour ma part j’ai choisi le corsage avec une découpe à la taille et une longueur de robe mi-cuisse que j’ai rallongé pour qu’elle arrive au dessus du genoux.

Ce qui pourra rebuter certaines personnes, c’est le fait que toutes le pièces ne soient pas tracées, il faudra que vous réalisiez vous même le tracé des pans de la jupe, ce n’est rien de bien compliqué, car ce sont des rectangles, de plus toutes les indications et dimensions sont données. Pour ma part cela ne m’a pas dérangé pas car ce sont des pièces facilement réalisables, je les avais directement tracées sur mon tissu, qui plus est, cela permet également d’avoir un geste écologique en imprimant moins de feuilles (oui oui j’essaye de toujours voir le verre à moitié plein 😉)….

IMG_4798IMG_4802IMG_4804Le dossier technique est très bien fait, vous y trouverez des explications écrites mais également des schémas et des photos pour les illustrer. J’ai comme d’habitude monté le vêtement à “ma sauce” et par conséquent, je n’ai pas toujours utilisé la même méthode que celle du dossier technique.

Je n’ai réalisé que partiellement les boutonnières, seuls les 5 premiers boutons sont ouvrables les 5 autres ont juste été cousus. Pour souligner la taille et optimiser mon tissu en utilisant toutes les chutes, j’ai réalisé une ceinture et deux passants.

IMG_4837

La robe a été réalisé dans une viscose imprimée que je n’ai pas doublé, d’ailleurs le patron ne prévoit pas de doublure, rien ne vous empêche de le faire si votre tissu le nécessite.

IMG_4822Par avoir de belles finitions j’ai posé, sur toute l’encolure et les emmanchures, un biais de propreté, que j’ai réalisé dans le tissu de ma robe. Si vous ne savez pas comment faire, je vous recommande le tutoriel d’Elsa de la chaine youtube “Elsa couture“, je trouve que faire son biais sois même est un gain d’argent, un grade de qualité supérieur et permet également d’optimiser son tissu en utilisant les chutes.

IMG_4836

Tissu principal : viscose imprimé de chez mon grossiste

Accessoires : – 10 boutons de mon stock

– Biais réalisé dans le tissu

Patron : NORA de « Anna Rose Patterns »  en Taille 38

Modifications patron :

Le corsage a été rallongé de 3cm au niveau de la ligne “taille empire”, et la jupe a été rallongé de 9cm (les marges de coutures et les ourlets sont inclus dans ces dimensions) J’ai également rajouté une ceinture de 3cm de large et deux passants coussus sur la couture coté au niveau de la taille.

Mon avis :

Cette petite robe légère est très bien taillée, j’aime beaucoup le détail du col et les découpe princesse. je craigne un peu que l’encolure soit trop profonde à mon goût mais finalement elle est parfaite.

Ce modèle offre beaucoup de possibilité, elle sera donc refaite sans hésiter reste à choisir, les longueurs, le tissu et les accessoires…

Et vous à quoi ressemble votre Nora???