Aujourd’hui, je partage avec vous ma première réalisation issue d’un magazine de “La Maison Victor” (LMV), j’en avais souvent entendu beaucoup de bien, mais je n’avais jamais vraiment eu un gros coup de coeur pour l’un de leurs modèles. Lorsque j’ai vu cette robe sur les réseaux sociaux je me suis empressée d’aller chez mon buraliste pour acheter ce magazine.

La robe GENOVA est un petite robe d’été très facile à porter mais surtout très rapide à coudre, elle se compose de 4 pièces (plus les deux parementures de l’encolure) soit un top devant et dos et une jupe devant et dos.

IMG_4399

IMG_4398IMG_4394Là où le bât blaisse c’est au décalquage du patron cela a été assez compliqué, déjà que je n’aime pas du tout faire cela, mais lorsque les pièces se chevauchent, (vous avez souvent 3 pièces superposées) et que toutes les pièces du modèle se trouvent sur deux feuilles totalement différentes, ça ma barbe encore plus. Je comprends tout à fait que pour un soucis d’économie et de place les éditeurs des magazines de patrons sont obligés de superposer plusieurs pièces de patron sur une même feuille voir de les mettre pour certains modèles complexes composés de beaucoup de pièces sur deux feuilles différentes, mais alors qu’ils les mettent au moins sur l’envers de la feuille et non pas sur deux feuilles totalement différentes. De plus il n’y a pas d’indications dans les explications du modèle pour savoir sur quelle feuille se trouve quelle pièce, du coup c’est la chasse au trésor et vous êtes obligé d’ouvrir chaque feuilles et de sortir votre loupe pour trouver les pièces… (Edit : le numéro des feuilles se trouve dans le sommaire des modèles présent dans le magazine au début de celui-ci, fallait le trouver…. Ne serait-il pas plus simple de tout regrouper au même endroit?)

Autre petite chose, je n’ai pas trouvé la stature pour laquelle les modèles de cette marque sont fait, j’ai mesuré sur le patron et la hauteur de buste et la longueur de jupe me semblait bonne ( ceci a été une grosse erreur, je vous explique pourquoi un peu plus loin….) D’ailleurs, Si vous avez connaissance de cette stature je serai très contente de la connaître…. (Edit : la stature se trouve dans le tableau de mesure, je ne sais pas comment je n’ai pas pu le voir, par contre faite attention car la stature varie en fonction de la taille…)

Pour ma part j’ai ignoré la réalisation de la coulisse à la taille et j’ai préféré mettre une ceinture avec deux passants. Pour tout vous dire, comme d’habitude je survolé les instructions de montage sans y porter vraiment attention, et ce choix a été fait une fois que toutes mes pièces étaient coupées car c’est à ce moment là que je me suis rendue compte que la coulisse doit être réalisée par pliage du tissu, ce qui réduit la hauteur du buste et remonte la taille, par conséquent la taille du vêtement n’aurait plus été au même endroit que ma ligne taille. Si j’avais eu connaissance de la stature je n’aurai même pas cherché à comprendre et j’aurai directement rallongé le buste et la jupe.

Finalement, c’est un mal pour un bien, car cela facilite encore plus le montage de cette robe.

IMG_4421IMG_4414En ce qui concentre le tissu il s’agit d’un crêpe de viscose trouvé chez mon grossiste, c’était un coupon de 1m10 et cela m’a suffit pour y placer toutes mes pièces. J’ai cependant dû faire ma parementure devant en deux partie, mais cela ne se remarque pas du tout.

IMG_4397

IMG_4415Tissu principal: crêpe de viscose de chez mon grossiste

Patron : GENOVA de “La maison Victor”  édition3 /mai-juin2018 en Taille 36

Modifications patron :

J’ai supprimé la coulisse et j’ai rajouté une ceinture de 3cm de large et deux passants coussus sur la couture coté au niveau de la taille. Je n’ai pas fait d’ourlet au bas de la robe et aux emmanchures mais uniquement un rouloté, cela m’a évité de rajouter une valeur de couture pour les ourlets et permis de faire tenir toutes mes pièces dans mon coupons.

Mon avis :

Maintenant que le patron est décalqué, il y aura certainement d’autre robe GENOVA. Je n’ai aucun reproche à faire concernant le tombé et la coupe du vêtement. J’aime beaucoup la porter. Par contre je ne suis pas certaine d’avoir envie de me replonger dans leurs pages de patrons à moins que le modèle soit réellement un vrai coup de coeur… Mais je vais quand même essayer de mener mon enquête concernant cette stature avant de me relaisser tenter par un autre de leurs magasine. (Edit : affaire résolue pour la stature :), il faudra en effet que je rallonge les prochains modèles)