Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article “Zéro déchet ou presque…” Cela me fendait à chaque fois le coeur de devoir mettre dans les boxs de vêtements usagés, non pas par radinerie mais plutôt car j’étais persuadée de pouvoir leurs donner une seconde vie.

Voici une astuce de “recyclage utile” avec les vêtements en jersey. Pour leurs donner une seconde vie, je les transforme en pelotes de “trapilho” qui me servent ensuite à créer des objets de mon quotidien.

Vous pourrez bien entendu en acheter des toutes prêtes dans le commerce et réaliser les mêmes objets, mais l’impact écologique et la démarche ne sont pas les mêmes :).
Pour la réalisation c’est très simple, voici quelques photos et explications pour vous montrer les principales étapes.

1ère étape :

Posez bien à plat votre tee-shirt et couper l’ourlet du bas sur tout le vêtement.
Puis coupez des bandes parallèles de 2/3cm de large en vous arrêtant à 5cm du bord. Vous pouvez couper des bandes plus ou moins larges mais dans ce cas pensez à adapter la taille de vos aiguilles ou de vos crochets en fonction de l’épaisseur de votre fil lors de la confection de vos objets.
Si dans un premier temps vous n’êtes pas à l’aise pour couper votre tissu à main levé, vous pouvez tracer des bandes avec un stylo Pilot frixion (qui disparaîtront à la chaleur comme par exemple celle d’un fer à repasser) La partie du haut ne pourra pas servir à la réalisation du “trapilho” car cela nécessiterait trop de noeud d’assemblage, mais vous pourrez l’utiliser comme chiffon pour le bricolage, comme bourrage pour la réalisation d’un pouf….

2ème Etape :

Ensuite il vous faudra décaler votre coté et poursuivre la découpe afin de former “une ellipse” avec votre un fil pour qu’il soit continue.

3ème Etape :

Voilà pour la partie découpe c’est terminé, il ne vous reste plus qu’à faire une pelote et laisser libre court à votre imagination pour utiliser ce fil en le crochetant, tricotant, le tissant… J’ai même déjà vu des personnes faire des macramés avec. 

Peut importe la couleur et la taille de votre vêtement, le procédé est le même. Si la longueur du fil obtenu n’est pas suffisant vous pourrez aisément l’assembler à un autre en faisant un noeud. Pour la réalisation de petits objet il est préférable d’utiliser des vêtements cousus dans un jersey tubulaire, c’est à dire sans couture coté. Si vos vêtements ont une couture coté, cela fonctionne également très bien, mais il y aura une petit épaisseur à chaque fois que vous arriverez à la partie cousue.

Voici trois exemples de réalisations que j’ai faites avec un fil de trapilho.


Une sous tasse au crochet, le petit plus est que cette sous tasse est lavable en machine 🙂


Une panière au crochet qui a été envoyé à une tricopine lors des “Voeux laineux 2018”. 
Vous pourrez adapter la forme et les dimensions en fonction des articles que vous souhaitez y ranger mais surtout par rapport à la place où vous voulez les installer.

Une Tawashi, ou éponge écologique à fabriquer sois même, dont on entend beaucoup parler en ce moment…. C’est à l’origine une “lavette japonaise” réalisée avec une technique de crochet.La réalisation ci dessus une version tissée, que tout le monde peut confectionner chez soi car il suffit d’avoir un récipient carré et des pinces à linges. Vous pourrez également en fabriquer à partir de vieux collants (type collant en laine, non pas avec des bas nylon), de chaussettes, les manches de vos tee-shirts ou de leggings découpés en bandelettes. Voici deux tuto trouvés sur youtube en fonction du fil que vous utiliserez. (Vidéo avec un fil, vidéo avec des bandelettes)
Ces éponges sont lavables en machine et nettoies aussi bien la vaisselle que les éponges du commerce. Pour les rétissants qui me diront avoir besoin de la partie grattoir au dos de l’éponge, celle qui bien souvent raye votre vaisselle, préférez l’utilisation d’une brosse de vaisselle qui elle aussi passe très bien à la machine, mais cette fois ci, celle à laver la vaisselle.

Beaucoup d’autres réalisations sont possibles avec ce fil. Vous pourrez réaliser des caches-pots, des tapis de salle de bain, des sets de table, des sacs de plage, des paniers pour vos animaux…. Amusez vous, mélangez les couleurs et les techniques…. Surprenez vos proches en leurs offrant des cadeaux originaux et utiles… Mais surtout ne jeter plus vos anciens vêtements en jersey et ceux de votre famille.