Je vous ai présenté, il y a quelques temps déjà, mon sweat adoré issu du patron Monceau/Courcelles de Cosy Little World (lien de l’article ici)
Voici à présent ma version printanière. Je suis partie du même patron en y apportant un certain nombre de modifications. Toutes les modifications ont été faites sur une taille 38 mais pourront proportionnellement être adaptées à toutes les tailles mais également à d’autres patrons de sweat que vous aurez très certainement dans votre “patronthèque”.

MODIFICATIONS :
Tout d’abord, il vous faudra modifier le patron du devant en réduisant le 1/2 devant de 12,5cm en partant de la pointe d’épaule et en descendant perpendiculairement au bas de la pièce.

Rallongez ensuite le corps du devant et du dos de pour avoir la longueur souhaité, pour ma part je les ai rallongés de 8 cm.

Tracez une bande d’encolure qui sera à couper deux fois (il y aura une couture au milieu dos) afin de ne pas utiliser trop de tissu mais également, dans le cas où vous utiliseriez un tissu à motif, avoir le motif dans le bon sens de part et d’autre de la bande d’encolure . Pour connaître les dimensions de cette pièce rectangulaire il vous faudra mesurer sur les pièces de votre patron :
Pour la largeur :
valeur coupée sur le milieu devant + les valeurs de couture (soit pour ma part 12,5cm + (2 X 0,5cm) = 13,5cm
Pour la longueur:
Nous allons d’abord calculer la longueur nécéssaire pour l’encolure dos en fonction du taux d’élasticité de votre jersey en vous basant sur le tableau ci dessous.

Pour ma part, mon mon tissu a un taux d’élasticité de moins de 20% il se situe donc dans la première colonne et ma 1/2 encolure dos mesure 12cm sur le patron.
La bande de ma 1/2 encolure dos devra donc mesurer : 12cm X 0,95 = 11,4cm.
Il va maintenant falloir mesurer la longueur de votre encoure devant. Pour ma part elle mesure 67cm
Nous allons maintenant pourvoir calculer er tracer notre bande d’encolure.
Longueur bande d’encolure = longueur de votre milieu devant + la longueur de la 1/2 encolure dos calculée précédemment + valeurs de couture (assemblage milieu dos et finitions du bas de la bande
Pour ma part :
Longueur bande d’encolure = 65cm + 11,4 cm + (2 x 0,5cm) = 77,4cm

N’oubliez pas de mettre des crans sur les bandes d’encolure pour délimiter l’encolure dos de l’encolure devant à 65,5cm du bas de votre bande.

Les manches quant à elles ont également été rallongées de 6,5cm, pour avoir une finition droite avec un ourlet et non une bande rapportée, mais n’ont subi aucune modifications techniques.
Je vous conseille cependant de rajouter un cran sur la tête de manche pour reconnaitre la manche droite de la manche gauche sans avoir à reprendre le patron papier pour le vérifier.
La partie de la tête de manche qui s’assemble avec l’emmanchure devant est la partie la plus creuse, c’est sur cette partie là que, dans les règles du patronage, l’on positionne un cran de montage. Ce cran est également reporté sur l’emmanchure devant pour avoir un second point de contrôle à l’assemblage, autre que le fait de faire coïncider la couture épaule et le cran du milieu de la tête de manche.

N’oubliez pas de rajouter les valeurs de couture sur votre patron avant de couper votre tissu (Pour un assemblage à la surjeteuse : 0,5 cm tout autour des pièces et 2 cm aux ourlets devant, dos et manches) si vous ne l’avez pas déjà fait.
Vous allez donc couper 2 devants, 2 manches, 2 bandes d’encolure, 1dos au plis.

ASSEMBLAGE : (Entièrement à la surjeteuse, sauf pour les ourlets)
-En ce qui concerne l’assemblage, Il vous faudra tout d’abord assembler les deux bandes d’encolures (droite et gauche) endroit contre endroit, en respectant les valeurs de couture que vous avez rajoutées. (0,5cm sur mon patron)

o-o envers du tissu

-Puis fermez le bas de cette bande pour que la finition du bas de votre gilet soit propre, pour cela pliez la bande en deux dans le sens de la largeur (endroit contre endroit) et assemblez les extrémités, en respectant la valeurs de couture que vous avez rajoutées. (0,5cm sur mon patron). Retournez votre bande sur l’endroit en roulant bien les coutures des extrémités et en sortant bien les coins.

o-o envers du tissu

-Assemblez les épaules puis les manches sur les emmanchures et fermez les coutures cotés.

-Assemblez la bande d’encolure sur l’encolure (endroit contre endroit) en faisant coïncider la couture du milieu de la bande au cran du milieu dos ainsi que les coutures épaules et les crans sur la bande d’encolure (qui délimitent la partie dos de la bande) tout en repliant la valeur de l’ourlet du bas du gilet sur la bande d’encolure pour avoir une finition propre.

-Effectuez ensuite les ourlets du bas du gilet et des manches.

Tissu :
Pour la version noire : Jersey de viscose (100% Viscose 225gr/m2), il est très souple mais très peu extensible
Pour la version corail : French Terry, il est très souple et légèrement extensible.

Patron : 
Patron payant Gilet Monceau / Sweat Courcelles de Cozy Little World (De la taille 34 à 44) disponible au format PDF ou en pochette
Réalisé ici en taille 38

Modifications patron :
Toutes les modifications ont été détaillées dans l’articles.

Mon avis :
Si vous aimez les gilets faciles à vivre et qui s’adaptent à toutes les situations, ce hack est pour vous. J’ai d’ailleurs prévu d’en coudre pour mademoiselle E qui a besoin de gilets dans sa garde robe.
Mon conseil est d’utiliser un tissu souple sans trop d’élasticité pour garder le coté fluide sans que le gilet se déforme avec le poids du tissu.