En ce premier jour d’été est sorti le patron Gouache de Marnie (Marnie form switzerland sur instagram), une toute nouvelle designer passionnée de couture et de broderie qui a pleins de bonne idées à vous proposer…

Ce patron est déclinable en plusieurs versions, vous connaissez maintenant mon amour pour les patrons polyvalents, ceux qui vous permettent d’avoir plusieurs choix de formes, de longueurs mais surtout ceux que l’on peut coudre toute l’année.


Pour revenir à Gouache il est déclinable en 5 versions de bas (top, tunique ou robe), avec ou sans manche courte ou 7/8ème qui se décline de la taille 34 à la taille 48.


L’un des gros avantages est bien les différentes amplitudes du bas de ce modèle, en effet ce patron va à toutes les morphologies, des plus menues aux plus pulpeuses, pour les filles qui font une taille de plus, voir deux, en bas qu’en haut ou qui aiment les robes bien évasées….
Les brodeuses/couturières y trouveront également leurs comptes, l’empiècement du haut leurs permettra aisément de laisser libre court à leurs imaginations pour personnaliser leurs vêtements.



J’ai eu le plaisir de pouvoir tester la version top sans manche et j’ai choisi d’y mettre le volant de plus large pour rajouter un peu de volume là où il n’y en a pas beaucoup…

Le patron est très simple et à réaliser il est également aussi agréable à coudre qu’à porter. Ce que j’ai tout particulièrement apprécié est que les valeurs de coutures soient déjà incluses dans le patron.

Tissu :
Sergé de Viscose (de chez mon grossiste)

Patron : 
Patron payant GOUACHE de Marnie from switzerland (De la taille 34 à 48) disponible au format PDF sur sa boutique ETSY Marnieswitzerland (Réalisé en taille 36)

Modifications patron :

  • Je n’ai effectué aucune modifications de patronage, mis à part un petit changement dans les finitions où j’ai réalisé un rouloté au lieu d’un ourlet au bas du volant et au bas du top ce qui rallonge un peu le vêtement et le volant.


Mon avis :
Ce modèle est superbe, j’ai envie de coudre tout mes tissus souples avec ce patron, tellement le porter est agréable. Je vois déjà une petite version manche longue pour l’automne comme celle du modèle de présentation de Marnie….. Et vous quelle est votre version préférée???