J’ai testé un patron de la librairie gratuite de Béatrice  alias “Cordelia vor” sur Ravelry et Youtube.  Béatrice a le souhait de mettre à disposition une base de donné de patrons gratuits de différentes formes et constructions ainsi que pour différents types de fils pour toute la famille, homme, femme, enfant et bébé, allant de la taille naissance à la taille XXL+. Cette base de donnée restera gratuite, elle pourra être utilisé par tout le monde dans un cadre privé et vous permettra de personnaliser vos modèles en y rajoutant de motif en jacquard, des points de dentelles, des textures….

Le modèle que j’ai testé est le gilet Bottom/up avec des manches montées avec une laine Worsted. Pour rajouter un peu de fantaisie j’ai fais une bande en point mousse pour souligner la poitrine, il vous appartiendra d’agrémenter le modèle au grès de vos envies….

J’ai tricoté ce modèle en “Karisma” de Drops, c’est une laine qui à l’avantage d’être superwash, en d’autres termes elle a subit un traitement afin de lui permettre d’être lavé en machine. C’est une laine que je vous recommande pour vos tricots de tous les jours et surtout pour les tricots de enfants qui sont soumis à rude épreuve et qui doivent souvent être lavé. Son deuxième atout est son prix (moins de 1,50€ la pelote de 50gr). Malheureusement cette laine a aussi quelques inconvénients, pour ma part je trouve qu’elle pique un peu lorsqu’elle est à même la peau, au vue de son épaisseur c’est un gilet que je porterai sur un top à manche longue donc ce problème est résolu. Le second petit point important à vous signaler est que c’est une laine qui a tendance à s’étendre lorsqu’elle est mouillée, il faudra donc prendre soin de manipuler vos réalisation avec précaution lorsqu’ils seront mouillés, et d’en tenir compte lors de réalisations.

Le seul point négatif sur mon tricot est la taille de l’encolure, je la trouve un peu juste, j’en ai fait par à Béatrice qui a également eu cette remarque d’autres testeurs/testeuses et il me semble qu’elle a effectué certaines modifications dans le patron.

IMG_4316IMG_4315IMG_4313IMG_4314

Réalisé avec :

  • 490g de KARISMA de DROPS (100% Laine) coloris rouge foncé N°48 (soit 980 mètres)
  • 10 Boutons de mon stock
  • aiguilles circulaires 4 et 3,5 pour les côtes

Patron : Gillet bottom/up (patron gratuit) disponible en français sur Ravelry

Modifications patron :

J’ai rajouté une bande de point mousse de 5cm de large sur la poitrine.

Pour le reste j’ai exactement suivi le patron.

Ma page projet sur Ravelry

Mon avis :

C’est un patron très complet que je recommande surtout si vous avez une idée de projet et que vous ne trouvez pas votre bonheur dans la commerce ou sur Ravelry, car vous pouvez créer votre propre modèle. Pour pinailler je déplore uniquement le manque d’explications pour la réalisation des boutonnières, mais c’est une technique facilement trouvable sur la toile.

Pour conclure je ne peux que vous inviter à découvrir sa bibliothèque qui ne cesse de s’agrandir, d’ailleurs si vous en avez envie, vous pouvez la contacter pour participer à l’élaboration de cette base de donnée en testant les modèles avant leurs publications…