Je vous présente aujourd’hui, un de mes plus gros projet à ce jour en tricot. Ce magnifique cardigan à la construction si particulière que j’ai testé pour Marianne (MarGueNée)

IMG_5019

En effet, l’élaboration de ce modèle n’est pas conventionnel, le dos et les manches se tricotent ensembles puis, après les voir mises en attente et réalisé ces jolies torsades, on vient relever des mailles pour tricoter les devants et le corps en dentelle….

La dentelle se travaille sur l’endroit et sur l’envers, on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’ai du refaire 2/3 fois le premier rang de dentelle jusqu’à ce que je mette en place des marqueurs pour chacune des sections, cela me permettait de recompter mes mailles et de vérifier qu’aucune erreur n’avait été commise sans avoir à recompter depuis le début du rang… Attention, les marqueurs seront à décaler d’une maille au sixième rang de chaque répétitions. Je vous conseillerai également, de ne surtout pas oublier de mettre un fil de survie, qui pourra vous éviter de devoir la recommander depuis le début.

Une fois ces précautions prises, et au bout de 2/3 répétitions du motif, on se rend bien compte de la logique de cette dentelle, cependant il m’a quand même fallu avoir le diagramme sous les yeux à chaque nouveau rang.

IMG_5014IMG_5006IMG_5022Pensez à bien étirer la dentelle lorsque vous en mesurez la longueur quand vous la tricotez, car elle se déploie au blocage (n’hésiter pas à bien l’étirer au blocage) et il serait bien dommage de devoir détricoter….

Avant blocage                               Après blocage

Le modèle n’est rien sans l’association avec une belle laine, cette fois-ci il s’agit du coloris “Spicy” en Fingers Crossed de chez “”The Woolly Skein“. Ce coloris est sublime tout comme toutes les autres couleurs d’Angélique, il assez difficile à prendre en photo car il change selon la lumière, il a des reflets taupe, violet, roux et bordeaux. J’en ai eu beaucoup de compliment et c’est un réel plaisir à tricoter et à porter.

Coco est initialement prévu avec des manches courtes, pour ma part, je porte un gilet uniquement pour me tenir chaud et il m’était donc impensable d’avoir un aussi beau gilet avec des manches courtes, que je n’allais pas porter, c’est pourquoi j’ai décidé en accord avec la designer de rallonger les manches afin de le porter en toutes saisons.

IMG_4996

Réalisé avec :

  • 224g de The Woolly Skein qualité Fingers crossed (100% mérinos superwash) coloris « Spicy » (soit 896m)
  • aiguilles circulaires 3,5 pour le corps et les côtes et 4 pour le dentelle

Patron : “Coco” de MarGueNée Designs (patron Payant) disponible en français et en anglais sur Ravelry, de la taille 2ans à la taille 56

Je l’ai tricoté en taille « 36 »

Modifications patron :

-J’ai rallongé les manches (39cm + 4cm de côtes avant blocage) en faisant 17 diminutions tous les 7 rangs.
-Mon corps mesure 47cm + 2cm de côtes au milieu dos à plat et avant blocage (soit 8 répétions du motif)

Ma page projet sur Ravelry

Mon avis :

Coco est un cardigan qui n’ a pas été de tout repos à tricoter, mais maintenant qu’il est terminé j’en suis assez fière et j’adore le porter. C’est pourquoi je ne le recommande pas à un(e) tricoteu/r/se tout(e) débutant(e), mais après tout on a que les limites que l’on se met. Le patron est très clair et est très bien écrit, cependant je vous conseil d’utiliser le diagramme pour réaliser la dentelle afin d’éviter de vous perdre dans les explications écrites de celle-ci .

Projet participant :
-au “KAL mon tout premier organisé par “Sylou m le tricot”
-au KAL au fil des saisons co-organisé par Nanoulilietco et Dyelicious
-au KAL culture de pelotes organisé par in a panda’s world