Aujourd’hui sort un modèle que j’attendais de tricoter avec impatience…

Lorsque Béatrice a évoqué, dans son podcast, le fait de vouloir créer un patron basic de cache-coeur, je lui ai fait plusieurs appels du pied pour qu’elle lance ce projet rapidement et je me suis tout de suite proposée pour le tester….

IMG_5098

J’ai donc testé ce patron pour Béatrice, et je l’ai tricoté très rapidement. Ce modèle est très agréable à réaliser (malgré sa mer de jersey qui pourrait en effrayer certains), car il est très rare de ne devoir rien faire sur un rang. Il est vrai que lorsqu’on atteint le bas du cache-coeur, le nombre de maille est très important sur les aiguilles. Ce cache-coeur se tricote donc en top-down , avec des emmanchures raglans et ce qui est vraiment très appréciable c’est que la bordure de finition est tricotée en même temps, du coup, plus besoin de relever des mailles pour faire une jolie finition.

IMG_5095

Ce modèle a été difficile à mettre au point pour la designer car un cache-coeur doit bien se placer, se croiser au bon endroit et la courbe de la ligne qui passe sous la poitrine doit être harmonieuse pour mettre en valeur la personne qui le porte. Elle propose également différentes statures dans son patron afin que ce modèle puissent aller au mieux à un grand nombre de personnes.

Pour ma part je l’ai tricoté en Flora de chez Drops et j’ai procédé à quelques modifications (en accord avec la designer) étant donné que mon échantillon n’était pas le même que celui demandé par Béatrice.IMG_5105IMG_5102

Réalisé avec :

  • 250g de FLORA de Drops  (65 % laine, 35% alpaga) coloris « gris foncé mix 05» (soit 1050m)
  • aiguilles circulaires 3,25mm
  • 3 boutons

Patron : « Cache-coeur » de Cordelia Vor (patron Gratuit) disponible en français ici. De la taille XS à la taille XXL+ pour une version en Fingering ou en DK et une stature moyenne ou petite.

Je l’ai tricoté en taille « S »

Modifications patron :

Finition encolure et lien
– j’ai réalisé une finition encolure et un lien en I-cord sur 3mailles. Un des lien est plus long (celui qui part du devant gauche) que le deuxième étant donné qu’il fait tout le tour de la taille. J’ai pris le parti de ne pas faire croiser les deux liens dans le dos.

Augmentations bordure
– tous les 4 rangs : 14 fois
devant : 46+4(mailles bordures)/manches :70/dos : 102

Ajustement en hauteur
– 6 aller/retour soit 3 rangs d’augmentations
Mon tricot mesure 19,5cm

Séparation des manches soit un aller/retour
– 1augmentation bordure

corps tout en faisant les diminutions (10 diminutions) et augmentation (1augmentation) pour marquer la taille

– 30 augmentations bordure tous les 2 rangs (soit un aller/retour)

– 15 augmentations bordure tous les rangs -Pour marquer l’angle et que mon icord ne tire pas j’ai fait 3 rangs d’icord en l’air.

– puis j’ai continuer la bordure sans augmentations mais en faisant 3 boutonnières sur 4,5cm de haut.

Mesures avant blocage:
Ma longueur coté sous emmanchure mesure 28cm + 7,5cm de cotes 1×1 (avant blocage)

Mes manches mesure 40cm + 4,5cm de cotes 1×1 (avant blocage)

Ma page projet sur  Ravelry

Ce que je porte :

Robe “Andria” de Anne Kerdilès Couture que je vous ai présenté précédemment.

Mon avis :

Foncez sans hésiter!!! C’est un incontournable de la garde robe. C’est pour le moment un de mes tricot préféré, je n’ai pas vu les rangs défiler…. Ce modèle est tellement versatile, en fonction de laine que vous utiliserez, vous pourrez aussi bien le porter sur une petite robe que sur un chemisier avec un jeans….En ce qui concerne la laine, elle est très bien en tout point de vue, reste à voir son vieillissement dans le temps.